Tandem Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

L’Anonyme est mandataire du programme de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine de la ville de Montréal dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. À travers nos trois axes d’intervention — la sécurité des biens, des personnes et des collectivités — nous sensibilisons, accompagnons et outillons les citoyen·nes afin de leur permettre de s’approprier les lieux publics et d’habiter un milieu de vie sécuritaire.

Nos actions

  • Visites-conseils sur la sécurité des domiciles;
  • Cliniques de burinage de vélo;
  • Marches exploratoires;
  • Analyse de l’aménagement sécuritaire;
  • Accompagnement des citoyens dans des initiatives de cohabitations
  • sociales et de sécurité de leur environnement.

Nos ateliers

Pour les adultes

Sécurité sur internet

On trouve de tout sur internet et il est parfois difficile de démêler les bonnes des mauvaises intentions. C’est pourquoi nous proposons des ateliers pour se prémunir des fraudes, du vol d’identité, de la propagande haineuse, des fausses nouvelles, du harcèlement et de la prédation en ligne.

Sécurité dans les déplacements
Cet atelier vise à augmenter le sentiment de sécurité des participant·es en utilisant les principes d’aménagement sécuritaire et en appliquant des principes d’autoprotection.

Mon enfant et la sécurité
Comment allier autonomie et sécurité dans le quotidien de vos enfants ? Nous sommes des experts de la sécurité, vous êtes les experts de votre enfant. Ensemble, nous trouverons des réponses adaptées qui vous aideront à sensibiliser vos petits.

Diapason
Le projet Diapason se penche sur les problématiques de conflit, de commérage et d’intimidation chez les personnes de 55 ans et plus. Ce projet a pour but de favoriser le bon voisinage et le respect mutuel dans une approche bienveillante et citoyenne tout en diminuant les comportements de violence. Développés pour les 55 ans et plus, nos ateliers Diapason permettent une réflexion sur l’expression des besoins et des émotions à l’entourage et le développement d’habiletés relationnelles et de communication.

Les outils d’interventions disponibles dans notre trousse s’adressent aux personnes qui œuvrent dans les milieux de vie des ainé∙es. Ils visent à mettre en place des actions pour favoriser la bienveillance entre les aîné∙es et à établir un cadre d’intervention pour répondre adéquatement aux situations conflictuelles. La trousse contient :

Un guide adressé aux intervenant∙es;
Un cahier d’exercices pour s’entrainer;
Un diagramme décisionnel pour distinguer commérage, conflit, agression et intimidation;
Un questionnaire pour sonder les ainé∙es quant à la violence dans le milieu de vie;
Une affiche présentant les étapes pour une résolution pacifique des conflits;
Une affiche de sensibilisation sur le commérage;
Un aide-mémoire pour inciter les ainé∙es à poser des gestes de bienveillance.

Ateliers au préscolaire et au primaire

Les 3 péripéties de Poilu
À travers les aventures de la marionnette Poilu, les enfants apprennent à mieux gérer leurs émotions, et à reconnaître les inconnus sécuritaires et les objets dangereux pour mieux réagir en leur présence.

La sécurité des personnes
Nos trois ateliers visent à outiller les enfants afin qu’ils puissent mieux reconnaitre et nommer leurs émotions et les agencer avec des comportements adéquats. Ils leur permettent de réfléchir aux effets de l’intimidation et de la violence tout en explorant les étapes menant à une résolution pacifique des conflits.

La sécurité dans les espaces publics
Nos trois ateliers visent à informer les enfants sur les comportements sécuritaires à adopter lorsqu’ils se retrouvent dans l’espace public et lors de leurs déplacements.

En sécurité avec les médias
Nos deux ateliers visent à sensibiliser les enfants à la banalisation de la violence et à la cybercriminalité dans l’espace numérique. Nous les encourageons à développer leur esprit critique, afin que leurs expériences numériques soient positives et sécuritaires.

Ateliers pour les professionnel.les

Déplacements sécuritaires avec un groupe d’enfants
Nous formons les professionnel.les afin d’optimiser la sécurité des groupes d’enfants dans leurs déplacements et dans l’espace public. La formation est divisée en 2 parties; une première partie théorique et une seconde partie pratique où les participant·es effectueront un déplacement et des jeux de rôle pour mieux intégrer les apprentissages.

Sécurité pour les intervenant·es terrain
Cette formation adaptable permet d’outiller les intervenant·es terrain pour faire face à diverses situations auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de leur emploi afin de favoriser leur sentiment de sécurité.