Nouvelles

Le projet ACTES débute sa deuxième phase

3 Juin 2021 – Le projet ACTES – activités cliniques traite et exploitation sexuelle – qui a pour objectif de prévenir le proxénétisme auprès de jeunes contrevenants entre maintenant dans sa deuxième phase. Cette initiative est réalisée en collaboration avec l’Institut universitaire Jeunes en difficulté, l’organisme PACT de rue, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, l’école Amos et le CJE Centre-Ville. Le projet se déroule sur trois ans.

Dans la première phase du projet, qui a débuté il y a maintenant plus d’un an, six ateliers de sensibilisation ont été développés avec l’aide de personnes ayant fréquenté de près ou de loin le milieu du proxénétisme afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des jeunes contrevenants en centre jeunesse. Au cours de l’année, six capsules vidéos ont aussi été réalisées pour soutenir les activités cliniques.

Dans la deuxième phase, c’est le volet d’intervention de proximité qui prendra le pas sur les ateliers. L’objectif est de permettre à des personnes détenant un savoir expérientiel d’intervenir auprès de jeunes dont ils connaissent mieux la réalité. L’Anonyme a donc procédé à l’embauche de deux pairs-aidants qui assureront des interventions personnalisées auprès de jeunes à risque ou contrevenants. Pour débuter, ils effectueront des stages dans les milieux partenaires du projet. Ces incursions leur permettront de développer leurs aptitudes en intervention et à mieux connaître les ressources disponibles.