Nouvelles

Frapper un mur

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’itinérance est plus visible que jamais. Constamment sous-évaluée, elle se présente sous des formes variées et insoupçonnées. Une perte d’emploi, une hausse de loyer abusive, une séparation : les raisons de se retrouver en situation d’itinérance sont aussi diverses que les formes qu’elle peut prendre. Avec l’interdiction de recevoir des personnes à la maison, l’hébergement d’urgence chez des ami.es se fait plus difficile et les tentes plus présentes dans l’espace public.

Depuis plus de 30 ans, L’Anonyme accompagne les personnes en situation d’itinérance à travers ses programmes d’intervention de proximité et Tandem-Mercier-HM. Que ce soit grâce à la distribution de matériel stérile, l’écoute active de nos intervenant·es ou le référencement vers les ressources les mieux adaptées à leurs besoins, notre équipe a à cœur d’offrir à ces personnes l’accompagnement dont elles ont besoin. En allant à leur rencontre grâce à nos unités mobiles et en basant nos interventions sur leur rythme et leurs besoins, nous faisons une différence auprès de ces populations marginalisées souvent délaissées.

Aidez-nous à continuer d’agir 

Dès le début de la pandémie, nous savions que les prochains mois seraient difficiles pour les usager·es de notre unités mobiles. Plus isolé.es et plus souvent confronté.es à des ressources fermées, elles et ils sont plus à risque de connaître des problèmes de santé et moins enclin à aller dans les refuges et les haltes de repos, espaces qui sont partagés avec d’autres usager.es. Nous avons assisté à des changements dans les besoins qu’ils et elles expriment et nous avons adapté notre approche pour mieux répondre à leurs attentes.

Tout d’abord, nous avons travaillé d’arrache-pied pour adapter nos actions en intervention de proximité pour les rendre sécuritaires et en faciliter l’accès :

  • En triplant nos déplacements sur appel pour faire face à la dispersion des populations que nous accompagnons.
  • En mettant en place des protocoles nous permettant d’assurer la sécurité de nos employé.es et des usager.es

Ensuite, nous avons mis en place de nouvelles initiatives pour répondre aux besoins émergents en :

  • Transformant notre autobus en cantine mobile pendant les premiers mois de confinement. Cette initiative nous a permis de distribuer plus de 14 000 repas à des personnes dans le besoin.
  • Offrant un service d’accompagnement psychosocial aux abords des refuges et des points de distribution de nourriture dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
  • Mettant sur pied une escouade d’agent·es de sensibilisation pour faire la promotion des mesures de distanciation physique et du vivre ensemble auprès de la population des arrondissements Rosemont–La-Petite-Patrie et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Depuis la fin du mois d’août, ces agent·es sont très présent.es au campement Notre-Dame pour offrir du soutien aux personnes qui y ont installé leur tente. Au total, c’est plus de 3300 personnes qui ont été sensibilisées, plus de 600 interventions qui ont été faites et plus de 3300 masques qui ont été distribués.
  • Créant une équipe d’intervenant.es dédiée à l’accompagnement vers les centres de dépistage de la COVID-19 des personnes en situation de vulnérabilité. Ce service de navette permet de favoriser l’accès au dépistage pour les personnes isolées et les personnes en situation d’itinérance de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Vous voulez nous soutenir dans le développement de nouvelles initiatives et encourager notre équipe à faire preuve de créativité et à repousser ses limites? Contribuez à notre campagne de dons.