Nouvelles

Des Trottibus dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

En 1971, 80 % des élèves québécois de 7 et 8 ans se rendaient à l’école à pied. De nos jours, ils ne sont plus que 30 % à choisir le transport actif pour le faire. Comment inverser cette tendance à l’heure où seulement 14 % des enfants de 5 à 11 ans respectent la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé de faire 60 minutes par jour d’activité physique ? En créant des autobus pédestres où les jeunes sont accompagnés par des adultes bénévoles pour se rendre à l’école de manière sécuritaire : les Trottibus !

L’initiative lancée par la Société canadienne du cancer, rendue possible grâce à l’appui financier de l’Agence de la santé publique du Canada, ne cesse de gagner en popularité et l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ne fait pas exception. En 2018, L’Anonyme, via son programme Tandem, a reçu une subvention du ministère des Transports pour accompagner les comités de parents dans la mise en œuvre de Trottibus dans les écoles primaires de l’arrondissement. Cinq écoles se sont déjà jointes au mouvement — Maisonneuve, Saint-Fabien, Saint-Justin, Saint-Clément et Saint-Nom-de-Jésus — et comptent entre 10 et 20 marcheurs chacune.

Le Trottibus s’adresse aux enfants de la maternelle à la 3e année qui veulent développer les compétences nécessaires pour être en mesure de se rendre à pied seuls à l’école. Les élèves de 4e à 6e années peuvent aussi participer à titre d’aides-bénévoles, ce qui leur permet de s’impliquer et de développer leur sens des responsabilités.

Des avantages multiples:

  • Santé : En prenant l’habitude d’utiliser le transport actif pour se rendre à l’école, l’enfant augmente son niveau d’activité physique et acquiert de bonnes habitudes de vie. De plus, les 15 à 20 minutes d’exercice physique nécessaire pour se rendre à l’école augmentent significativement leur capacité de concentration une fois à l’école.
  • Sécurité : Les enfants apprennent les bons comportements à adopter pour se déplacer de façon sécuritaire dans la ville. Le fait d’être accompagné par des adultes réduit les risques et rassure les parents qui craignent de laisser leurs enfants marcher seul vers l’école. De plus, les Trottibus diminuent le nombre de voitures qui circulent aux abords des écoles et réduisent donc les risques d’accident.
  • Environnement : L’augmentation de la proportion d’élèves qui marchent vers l’école diminue le nombre de voitures sur les routes, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
  • Collectivité : Les Trottibus permettent aux enfants de tisser des liens avec leurs camarades et de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe. Le projet permet de renforcer le tissu social en favorisant l’inclusion et en contribuant à briser l’isolement.

Comment participer
Vous souhaitez démarrer un Trottibus à votre école ? Vous voulez inscrire votre enfant ? Pour plus d’informations, visitez le site web de la société canadienne du cancer ou appelez-nous au 514-842-1488.