Nouvelles

Prévention du VIH : l’audacieuse proposition du projet Mouve

Le 27 novembre 2019 – En 2017, l’Institut national de santé publique du Québec rapportait que 16,7 % des personnes nouvellement infectées au VIH dans la province étaient originaires de pays où l’infection est endémique, principalement de l’Afrique subsaharienne et des Caraïbes. Les jeunes issu·es de ces communautés présentent des vulnérabilités spécifiques liées à différents facteurs sociodémographiques. Malgré ces constats, peu d’initiatives éducatives s’adressent à elles/eux, au Québec, faute de ressources.

Depuis avril 2018, grâce au projet « Mouve/Move », l’équipe du programme d’éducation à la sexualité de L’Anonyme pallie à ce manque en animant gratuitement et de façon bilingue des ateliers pour faire la prévention des ITSS directement dans les milieux que ces jeunes fréquentent. L’objectif est simple : renforcer la capacité des jeunes montréalais·es à faire des choix éclairés et à adopter des comportements favorisant une bonne santé sexuelle tout en réduisant les facteurs de transmission.

En quelques mots, Mouve c’est :

  • Trois ateliers d’éducation à la sexualité pour les jeunes de 14 à 35 ans appartenant aux communautés ciblées animés par un intervenant et une professionnelle en sexologie.
  • Trois thèmes abordés durant les ateliers : les croyances et leur impact sur la sexualité, la santé sexuelle et les comportements sexuels sécuritaires et à risque, et finalement, les méthodes de protection et le dépistage des ITSS.
  • Un accès privilégié au test de dépistage des ITSS à l’issue de la troisième rencontre du projet.
  • Un kiosque éducatif et interactif animé dans divers évènements estivaux qui permet à l’équipe de rejoindre davantage de jeunes dans des contextes informels et propices aux échanges

Mouve démontre l’efficacité des initiatives interactives d’éducation à la sexualité sur le renforcement de la capacité des jeunes caribéen·nes et subsaharien·nes de Montréal à prendre en charge leur santé sexuelle. Depuis son implantation en avril 2018, le projet a permis à notre équipe de rencontrer près de 800 jeunes dans les ateliers et a généré près de 80 réponses au quiz interactif que nous proposons à notre kiosque lors d’événements.

L’implantation du projet met également en lumière, par l’offre d’un corridor de services menant au test de dépistage des ITSS sur place, la nécessité de coordonner les actions communautaires et sanitaires afin de pouvoir faciliter l’accès aux soins liés aux ITSS pour tous·tes en allant directement vers les jeunes. Le volet évaluatif du projet démontre une augmentation significative des connaissances et un renforcement de la capacité des jeunes à accéder au test de dépistage des ITSS. Plus de 31% des jeunes ont accédé à un test de dépistage suite à l’atelier « Protection et dépistage ».

Contactez notre équipe pour accueillir nos ateliers dans votre milieu ou pour recevoir notre kiosque lors de votre prochain événement.