programme

Le programme Communication et créativité vise à renforcer l’estime de soi des jeunes par l’accomplissement de projets créatifs et mobilisateurs.  

L’émission Radio Anonyme
82257507457048.1z0VOKJhO9F1u7m19QTG_height640

Inclusive et ouverte à la diversité, l’émission Radio Anonyme réunie chaque semaine des jeunes de 14 à 30 ans afin de leur donner l’occasion d’apprendre les rudiments de la radio et développer diverses habiletés. Durant les émissions réalisées de septembre à mai, les jeunes discutent d’enjeux et de sujets sociaux qui les captivent ou les préoccupent, en plus de diffuser leurs pièces musicales préférées.

 


82257507457046.KA7EPW4xNMZbeGnLpfIB_height640
Pour ses 10 ans, Radio Anonyme s’est associée avec la radio de l’Université du Québec à Montréal, CHOQ.ca, qui nous accueillera dès septembre 2017 dans ses studios à la fine pointe de la technologie. Ainsi, les participants pourront bénéficier de l’expertise de l’équipe de CHOQ.ca dans la diffusion en directe de leur émission. Radio Anonyme poursuit donc sa mission de donner un espace de parole aux jeunes, tout en offrant la possibilité à des organismes communautaires de la métropole de promouvoir leurs services dans le cadre d’émissions spéciales.

Projet Reportage cinématographique au Pérou en 2017
82257507457052.LJOJ6B1atEMUU7Qfa3hH_height640
En partenariat avec Station vu – Cinéma de quartier et Tous les Enfants de l’Autre Monde (T.E.A.M.), L’Anonyme permettra à un groupe de six jeunes de réaliser un reportage cinématographique à Lima, capitale du Pérou, pendant dix jours en juillet 2017. Le reportage sera entièrement réalisé par les jeunes et approfondira la réalité des enfants et jeunes ayant vécu dans la rue ou vivant toujours dans cette condition dans les quartiers limitrophes de Lima. Pour cela, les jeunes sélectionnés devront réaliser une émission de radio mensuelle sur des thèmes liés à leur expérience à venir.

Quelques mois avant leur départ, les  participants suivront une trentaine d’heures de formation cinématographique données par Station Vu, en collaboration avec Carole Laganière, cinéaste montréalaise. De plus, deux autres formations leur permettront de développer des liens entre eux et d’en apprendre plus sur la culture, les mœurs et la réalité des enfants et jeunes de la rue du Pérou.