Prévenir les surdoses

  • Évite de consommer seul∙e ou en même temps si vous êtes plusieurs.
  • Aie de la naloxone, identifie qui sait l’administrer et peut intervenir en cas d’urgence. N’hésite pas à t’en procurer via l’autobus (1-855-236-6700).
  • Fréquente les services d’injection supervisée (SIS) de L’Anonyme (1-844-381-2455), Dopamine, CACTUS Montréal ou Spectre de rue.
  • Teste la substance via les bandelettes de détection du fentanyl. Évalue sa puissance et ses effets en diminuant la dose (échantillon) et/ou en utilisant un mode alternatif à l’injection (sniffer, ingérer, fumer).
  • Espace les doses et si tu reçois de la naloxone, ne consomme pas à nouveau dans les heures suivantes puisque tu risques de retomber en surdose.
  • Évite de mélanger les substances et informe-toi sur les risques associés.
  • En cas de surdose, appelle 911! La Loi du bon samaritain offre une certaine protection pour la possession simple. Si tu dois absolument quitter : administre la naloxone, met la personne en position latérale de sécurité (de côté), inscris toute information qui pourrait aider l’équipe médicale (ex. : conditions médicales, substances consommées…) et cherche de l’aide à proximité.
  • Signalez toute situation inhabituelle ou toute surdose dès que possible. On peut acheminer les infos en toute confidentialité.

Nos unités mobiles distribuent gratuitement de la naloxone et des bandelettes de testing. On est là pour soutenir la communauté. Viens nous voir! 🚐🚎

Soyez prudents 💙

Communiquer de l’information liées aux surdoses

➕ Tu as vécu ou été témoin d’une surdose?

➕ Tu as administré ou reçu de la naloxone?

➕ Tu as utilisé des bandelettes de test pour le fentanyl?

Aide-nous à avoir un portrait plus clair pour prévenir les surdoses à Montréal! Clique sur les liens ci-dessus pour communiquer les informations à la Santé publique de Montréal. L’équipe est aussi présente pour en discuter avec toi, te fournir d’autres trousses au besoin et recueillir ces infos si tu le souhaites les partager en toute confidentialité. Viens nous voir dans l’autobus ou le SIS mobile!

Administrer la naloxone

Tu te demandes comment reconnaître les signes d’une surdose aux opiacés ou comment administrer la naloxone? L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a préparé ce court vidéo pour répondre à vos questions!

Administration par injection

Administration par voie nasale

Plus d’information sur les surdoses sur le site de Santé Montréal.