Intervention de proximité

⚠ COVID-19

Le SIS mobile et l’autobus continuent de circuler dans les quartiers. L’équipe peut émettre des attestations de déplacement pour les personnes qui fréquentent les unités mobiles durant le couvre-feu, après 20h. Voici quelques ressources utiles:

L’intervention de proximité à bord d’une unité mobile fut le moyen initial déployé par L’Anonyme. Encore aujourd’hui, cette approche permet de nous déplacer vers les milieux de vie. En phase avec la philosophie de l’organisme, le Programme d’intervention de proximité est propulsé par la réduction des méfaits, axée sur les réalités et les besoins des personnes dans une perspective pragmatique et sans jugement. Ce contact privilégié représente une occasion de créer un lien de confiance et de discuter de pratiques sexuelles et de consommation sécuritaire.

Autobus

COVID-19 L’autobus est toujours présent quatre soirs par semaine et distribue du matériel de protection sur appel de 23h à 5h partout à Montréal!  Les services de dépistage et de soins offerts par les infirmières sont provisoirement suspendus.

☎    1-855-236-6700
🕒  Consulter l’horaire (arrêts sujets à changement durant la COVID, appelez-nous!)

L’Autobus offre soutien psychosocial, matériel de protection et références aux ressources. L’équipe d’intervention est présente afin de prévenir la transmission des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) et d’offrir du matériel de prévention et de protection pour les personnes qui consomment des substances psychoactives.

De nuit – L’autobus est présent principalement dans les quartiers centraux tels que le Centre-Ville, Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve. Les personnes rencontrées vivent souvent des réalités multiples telles que l’itinérance, le travail du sexe ainsi que des enjeux de santé mentale ou physique. La ligne sans frais à bord de l’autobus permet également aux personnes de rejoindre l’équipe à bord afin de se déplacer sur appel dans des quartiers plus excentrés.

De soir – Quatre soirs par semaine, l’autobus se déplace dans des quartiers périphériques. La présence d’infirmières permet d’offrir un accès aux dépistages ainsi qu’aux soins de base. L’équipe y accueille notamment une population plus jeune, discutant de sujets liés à la sexualité, à la contraception, au décrochage scolaire, aux gangs de rues, aux relations amoureuses ainsi qu’au profilage social et racial.

Service d’injection supervisée (SIS) mobile

☎   1-844-381-2455
🕒 Le service est temporairement suspendu jusqu’au 20 juillet

Chapeauté par L’Anonyme et le CIUSSS du Centre-Sud, le SIS mobile sillonne les rues de la métropole à bord d’un véhicule entièrement dédié à prévenir les surdoses et intervenir en cas de complications liées à l’injection. Des intervenant·es et des infirmiere·s accueillent les personnes désirant consommer leur propre substance dans un espace légal et sécuritaire. Plus d’information sur Santé Montréal.

 

S’informer ou communiquer des informations en lien avec les surdoses