Sécurité urbaine

À travers nos trois axes d’intervention — la sécurité des biens, des personnes et des collectivités — nous sensibilisons, accompagnons et outillons les citoyen·nes afin de leur permettre de s’approprier les lieux publics et d’habiter un milieu de vie sécuritaire.

Nos actions

  • Marches exploratoires;
  • Analyse de l’aménagement sécuritaire;
  • Ateliers et formations
  • Intervention en cohabitation sociale

Cohabitation sociale

Les intervenant·es en sécurité urbaine de L’Anonyme assurent une présence dans les espaces publics de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont—Petite-

Patrie et aux abords de la station de métro Frontenac, 7 jours sur 7 !

Si vous vivez des enjeux ou avez des questions liées à la cohabitation sociale, vous pouvez contacter l’équipe d’intervention en sécurité urbaine de L’Anonyme.

Par une approche de réduction des risques, l’équipe offre du soutien dans la recherche de pistes d’actions appropriées selon les situations pour une meilleure cohabitation. Ces actions peuvent prendre la forme d’écoute active, de référencement vers des ressources, de formation, de récupération de matériels de consommation à la traîne et de médiation.

Vous pouvez contacter l’équipe d’intervention en sécurité urbaine au 438 829-5635.

Nos ateliers

Offerts gratuitement sur le territoire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Pour des ateliers hors de ce territoire, contactez-nous pour connaître les modalités.

Pour les adultes

Sécurité dans les déplacements
Cet atelier vise à augmenter le sentiment de sécurité des participant·es en utilisant les principes d’aménagement sécuritaire et en appliquant des principes d’autoprotection.

Mon enfant et la sécurité
Comment allier autonomie et sécurité dans le quotidien de vos enfants ? Nous sommes des expert·es de la sécurité, vous êtes les expert·es de votre enfant. Ensemble, nous trouverons des réponses adaptées qui vous aideront à sensibiliser vos petit·es.

Diapason
Le projet Diapason se penche sur les problématiques de conflit, de commérage et d’intimidation chez les personnes de 55 ans et plus. Ce projet a pour but de favoriser le bon voisinage et le respect mutuel dans une approche bienveillante et citoyenne tout en diminuant les comportements de violence. Développés pour les 55 ans et plus, nos ateliers Diapason permettent une réflexion sur l’expression des besoins et des émotions à l’entourage et le développement d’habiletés relationnelles et de communication.

Les outils d’interventions disponibles dans notre trousse s’adressent aux personnes qui œuvrent dans les milieux de vie des ainé∙es. Ils visent à mettre en place des actions pour favoriser la bienveillance entre les aîné∙es et à établir un cadre d’intervention pour répondre adéquatement aux situations conflictuelles. La trousse contient :

Un guide adressé aux intervenant∙es;
Un cahier d’exercices pour s’entrainer;
Un diagramme décisionnel pour distinguer commérage, conflit, agression et intimidation;
Un questionnaire pour sonder les ainé∙es quant à la violence dans le milieu de vie;
Une affiche présentant les étapes pour une résolution pacifique des conflits;
Une affiche de sensibilisation sur le commérage;
Un aide-mémoire pour inciter les ainé∙es à poser des gestes de bienveillance.

Ateliers au préscolaire et au primaire

Les 3 péripéties de Poilu
À travers les aventures de la marionnette Poilu, les enfants apprennent à mieux gérer leurs émotions, et à reconnaître les inconnus sécuritaires et les objets dangereux pour mieux réagir en leur présence.

La sécurité des personnes
Nos ateliers visent à outiller les enfants afin qu’ils puissent mieux reconnaitre et nommer leurs émotions et les agencer avec des comportements adéquats. Ils leur permettent de réfléchir aux effets de l’intimidation et de la violence tout en explorant les étapes menant à une résolution pacifique des conflits.

La sécurité dans les espaces publics
Nos ateliers visent à informer les enfants sur les comportements sécuritaires à adopter lorsqu’ils se retrouvent dans l’espace public et lors de leurs déplacements.

En sécurité avec les médias
Nos ateliers visent à sensibiliser les enfants à la banalisation de la violence et à la cybercriminalité dans l’espace numérique. Nous les encourageons à développer leur esprit critique, afin que leurs expériences numériques soient positives et sécuritaires.

Pour consulter les ateliers offerts au primaire en milieux scolaires, cliquez ici.

Ateliers pour les professionnel·les

Déplacements sécuritaires avec un groupe d’enfants
Nous formons les professionnel·les afin d’optimiser la sécurité des groupes d’enfants dans leurs déplacements et dans l’espace public. La formation est divisée en 2 parties; une première partie théorique et une seconde partie pratique où les participant·es effectueront un déplacement et des jeux de rôle pour mieux intégrer les apprentissages.

Sécurité pour les intervenant·es terrain
Cette formation adaptable permet d’outiller les intervenant·es terrain pour faire face à diverses situations auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de leur emploi afin de favoriser leur sentiment de sécurité.

La trousse à solution pour lutter contre l’intimidation dans les services de garde et les camps de jour

Les objectifs de cette trousse sont d’outiller le personnel des services de gardes et des camps de jour pour qu’ils puissent agir en amont par la création de milieux bienveillants et de leur donner des outils pour intervenir rapidement et de façon efficace lorsqu’une situation d’intimidation se présente.

Présentation de la trousse
Diagramme décisionnel et fiches explicatives
Affiche
Fiches
Engagement
du groupe à agir comme témoins actif·ves

Définitions
Rôles des enfants face à l’intimidation
Discrimination

Banque d’activités et outils complémentaires
Fiches d’activités
Cartes pour nommer les émotions
de la bienveillance
Jeu des rumeurs

Le message clair expliqué aux enfants

Les étapes de la résolution de conflits

Exemple de protocole pour faire face aux situations d’intimidation

Exemples de lettres aux parents

Mises en situation pour s’entrainer