2019-2020 a marqué le début d’une nouvelle aventure pour L’Anonyme. C’est avec une grande fierté que nous avons lancé notre tout nouveau programme logements qui vise à offrir une solution d’hébergement aux personnes qui ne se qualifient pas pour l’obtention d’un logement social en raison de leur profil.

Notre organisme est devenu propriétaire du bâtiment situé au 3629 rue Sainte-Catherine Est en septembre 2019, afin d’en faire la rénovation et de répondre aux besoins spécifiques de ce secteur d’Hochelaga-Maisonneuve. En décembre 2021, cette maison de chambres, qui vise à offrir des chambres convenables, sécuritaires et à haut seuil d’acceptabilité pour des personnes qui demeurent sans domicile fixe, faute de correspondre aux critères ou aux exigences des hébergements existants, a ouvert ses portes et reçu ses premiers locataires.

Le bâtiment offre 14 chambres à haut seuil d’acceptabilité qui sont munies de comptoir avec évier et espaces de rangement, en plus d’offrir un petit coin travail. Une cuisine commune complète et des espaces de rencontre accessibles en tout temps permettent aux résident·es qui le souhaitent de cuisiner et d’avoir une vie de communauté au sein de la maison de chambres.

Ce projet de quartier est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires communautaires, institutionnels et politiques dans le quartier, qui appuient massivement le projet. Nous tenons à souligner l’appui financier de la Ville de Montréal, qui y a injecté 3 500 000 $ via sa stratégie de développement de logements sociaux et abordables, et du gouvernement fédéral, qui ajoute 870 000 $ à cette somme au travers de son programme Vers un chez-soi.

Sur le terrain, L’Anonyme a su s’entourer de partenaires communautaires et d’expert·es dans le domaine de la construction de logements sociaux afin d’être en mesure d’offrir un nouveau modèle de logement encore jamais réalisé au Québec. Nous espérons que ce projet pilote réduira les barrières d’accès ainsi que les conditions d’entrée et de maintien au logement pour les populations marginalisées.