Nouvelles

Lancement du projet « Réfléchir pour agir »

30 avril 2024 — Dans le cadre du projet « Réfléchir pour agir », l’équipe du programme Sécurité urbaine de L’Anonyme est ravie de mettre à disposition sa trousse d’animation « clé en main », permettant au personnel scolaire d’animer facilement les ateliers de manière autonome. Cette trousse complète fournit tout le matériel dont vous avez besoin, notamment des présentations PowerPoint, des plans d’animation détaillés, des feuilles d’exercice, un exercice de création de code de vie bienveillant, des ressources d’aide pour les jeunes, et bien plus encore. L’objectif est d’offrir des ateliers de philosophie spécialement conçus pour les enfants, mettant l’accent sur un sujet qui les touche de près ou de loin: l’intimidation.

Le projet est conçu en cinq thèmes tout aussi importants les uns que les autres, soit la violence, l’empathie, l’affirmation de soi, l’estime de soi et la bienveillance. Les objectifs sont d’approfondir la compréhension des élèves sur la réalité de l’intimidation tout en cultivant des facteurs de protection individuels et collectifs.

Destinés aux élèves de 4e à 6e année, ces ateliers fournissent un espace sécuritaire où les jeunes sont encouragé·es à participer activement. Chaque séance couvre un sujet spécifique lié à l’intimidation et encourage des discussions animées. Le cœur de ces échanges réside dans la prise en compte des expériences personnelles des élèves, de leurs visions du monde et la confrontation de leurs idées, contribuant ainsi à l’élaboration collective d’une définition claire du sujet.

Ainsi, « Réfléchir pour agir » s’inspire de la philosophie pour enfants pour stimuler la pensée critique des élèves, les amenant à se poser des questions et à confronter leurs idées dans un esprit de bienveillance et de collaboration.

Si vous êtes enseignant·e ou un∙e intervenant∙e qui souhaitez animer du contenu contre l’intimidation, ou si vous êtes tout simplement curieux·se d’en apprendre plus sur la thématique, vous pouvez télécharger la trousse d’animation et d’outils des ateliers «Réfléchir pour agir » juste ici: Réfléchir pour agir