Nouvelles

Pourriez-vous bénéficier de la présence d’un pair aidant dans votre milieu?

13 juin 2022 – ACTES a pour objectif de former d’anciens jeunes contrevenants comme pairs aidants afin qu’ils agissent comme mentors auprès de personnes âgées de 12 à 24 ans réputées être membres de gangs et engagées ou à risque de l’être dans des activités de proxénétisme. Il est souhaité de mettre en œuvre des actions concertées efficaces dans la prévention et l’intervention en matière de proxénétisme et de groupes criminalisés.

Ces pairs-aidants sont disponibles pour :

• Participer à des activités cliniques dans les centres de réadaptation ou à des activités de groupe dans les milieux scolaires et communautaires.
• Soutenir au développement d’activités en prévention du proxénétisme.
• Assurer un rôle-conseil auprès de professionnel·les pour la prévention du proxénétisme ou de l’intervention auprès de jeunes ayant des activités délinquantes.

Les pairs sont également disponibles pour offrir de l’intervention individuelle en misant sur leur vécu expérientiel; ce savoir spécifique leur permet de mieux comprendre les réalités complexes liées aux milieux criminalisés et au proxénétisme.

De plus, le projet allie le milieu institutionnel et communautaire en collaboration de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté – CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, l’école Amos, PACT de rue, le CJE Montréal Centre-Ville et L’Anonyme.

Si ce projet vous interpelle, il nous ferait plaisir d’organiser une rencontre avec vous et votre équipe afin de vous en parler plus en détail et discuter de vos besoins en prévention et en intervention face au proxénétisme. Andres, notre pair-aidant, pourra venir se présenter afin de vous donner plus d’informations sur son parcours sur l’intervention par et pour.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone (514-842-1488), il nous fera plaisir d’y répondre.