Nouvelles

AUTOBUS À VENDRE: 500000$

Montréal, le 4 mai 2022 — Depuis plus de dix ans, l’équipe d’intervention de L’Anonyme roule à bord de son mythique Thomas Bluebird 2010 pour aller à la rencontre des populations jeunesse et des personnes fortement marginalisées partout sur l’île de Montréal de soir et de nuit. Malheureusement, notre autobus prend de l’âge, comme en témoignent ses 215 000 km au compteur, et le temps est venu de prévoir son remplacement. L’Anonyme lance donc une importante campagne de financement pour amasser les 500 000 $ nécessaires à l’achat et l’aménagement d’un nouvel autobus.

L’autobus se déploie sur l’ensemble du territoire montréalais dans une philosophie de réduction des risques. L’équipe intervient auprès d’adultes vivant des réalités telles que l’itinérance, la consommation de substances psychoactives et le travail du sexe ainsi qu’auprès des jeunes dans un contexte d’éducation à la sexualité. En moyenne, c’est plus de 11 000 interventions et 2000 déplacements sur appel qui sont effectués par notre équipe d’intervention chaque année. Nous distribuons annuellement près de 70 000 condoms, 600 trousses de naloxone et 700 bandelettes de détection du fentanyl aux usager·ères.

« L’autobus joue un rôle primordial de nuit dans les quartiers centraux ou de soir dans les quartiers excentrés où peu de services sont disponibles. Si nous devions cesser nos activités, c’est des milliers de personnes qui seraient laissés sans ressources. » — Sylvie Boivin, directrice générale de L’Anonyme.

 

Autobus à vendre

Pour attirer l’attention de la communauté montréalaise sur ses besoins, L’Anonyme lance une campagne de financement sous le thème « autobus à vendre ». Cette dernière se scindera en deux volets : l’affichage de rue et le numérique. En tentant de vendre notre autobus, nous sensibiliserons la population à son mandat tout en montrant l’ampleur du montant à amasser pour assurer la pérennité de cette importante ressource. C’est l’agence de publicité Upperkut qui signe la réalisation de cette audacieuse campagne qui comptera aussi sur la participation de Arnaud Soly qui prête sa voix à notre vidéo de campagne.

« Comme nous devions répondre à deux objectifs en même temps, soit de faire mieux connaître la mission de L’Anonyme et d’amasser des dons pour procéder à l’achat d’un nouvel autobus, l’idée nous est venue de combiner les deux en mettant tout simplement l’autobus en vente. Ce faisant, nous avons utilisé les codes linguistiques des annonces automobiles avec un ton subversif qui attire l’attention sur la mission de l’organisme tout en rappelant aux gens que l’objectif à atteindre n’est pas anodin. Visuellement, la campagne s’inspire de l’identité de marque de L’Anonyme en soulignant à gros traits son côté street et non-conventionnel. » Ben Duquette, Directeur de création de la campagne chez Upperkut .

Pour donner ou obtenir plus de détails sur la campagne, nous vous invitons à vous rendre au autobusavendre.ca.

 

À propos de L’Anonyme :

L’Anonyme vise à promouvoir des comportements sécuritaires et des relations égalitaires ainsi que prévenir la transmission des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) par une approche humaniste de proximité.

Contact :

L’Anonyme

Guillaume Faucher — coordonnateur aux communications

gfaucher@anonyme.ca — (514) 808-4615