Nouvelles

Journée mondiale de lutte contre le sida – Mythe et réalité

Saurez-vous différencier les mythes de la réalité?

1. Le VIH et le sida, c’est la même chose.

MYTHE : Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) affaiblit le système immunitaire et s’attaque aux défenses naturelles du corps. Ce virus se réplique en utilisant certaines cellules du corps humain. Non traité, il peut évoluer vers le syndrome de l’immunodéficience acquise qu’on connait sous le nom de sida.

2. Le VIH peut se transmettre par les gestes de la vie courante, comme serrer la main, éternuer, se faire la bise, partager un repas, ou boire dans un même verre.

MYTHE : Seulement cinq liquides corporels peuvent transmettre le VIH :
• le sang
• le sperme (y compris le liquide pré-éjaculatoire)
• le liquide rectal
• les sécrétions vaginales
• le lait maternel

Pour qu’une transmission du VIH soit possible, il doit y avoir contact direct entre un de ces liquides porteurs du virus et une porte d’entrée du virus dans le corps. Ainsi, il peut y avoir transmission lorsque ces liquides entrent en contact avec une plaie ouverte, une lésion sur la peau, une muqueuse anale ou vaginale. Il peut aussi y avoir transmission du virus lors d’une injection, d’un tatouage, d’un perçage ou lors de l’allaitement.

3. Lorsqu’elle désire avoir des relations sexuelles avec un∙e nouvelle ou nouveau partenaire, une personne porteuse du VIH est obligée de divulguer son statut .

MYTHE : Suite au traitement, la charge virale du VIH diminue jusqu’à devenir indétectable. Une fois cette charge virale indétectable, aucune transmission sexuelle du virus n’est possible. On dit que I=I (indétectable = intransmissible). Une personne avec charge virale indétectable n’est pas obligée de divulguer son statut au moment d’avoir des relations sexuelles.

4. Lorsqu’une personne séropositive tombe enceinte, elle transmet automatiquement le VIH à son fœtus.

MYTHE : Une personne porteuse de VIH qui suit un traitement et maintient sa charge virale indétectable ne transmettra pas le virus à son fœtus ni pendant la grossesse, ni pendant l’accouchement. Comme le VIH peut se transmettre par le lait maternel, il est recommandé de nourrir le bébé avec de la préparation à nourrisson plutôt que de l’allaiter.

5. Lorsque l’infection est contrôlée par des médicaments, l’espérance de vie des personnes porteuses du VIH est semblable à l’ensemble de la population.

RÉALITÉ : Les personnes vivant avec le VIH qui bénéficient d’un bon suivi médical peuvent vivre longtemps et en bonne santé. Elles ont une espérance et une qualité de vie comparables à celles de l’ensemble de la population.

Sources :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/itss/vih-sida

VIH


https://www.catie.ca/fr/essentiel/vih-et-sida#comment
https://www.catie.ca/fr/essentiel/vih-et-sida#grossesse