Nouvelles

Pousse pas ta luck

Chaque année, 40 000 québécois.es contractent une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS). Depuis le début de la pandémie, les services de dépistage ont été grandement affectés et réduits pour prioriser la lutte à la COVID-19. Il y a donc fort à parier que ces chiffres augmenteront lors de leur prochaine mise à jour.

À L’Anonyme, nous tentons de réduire la propagation des ITSS sur deux fronts en offrant:

  • Du matériel stérile de consommation aux personnes utilisatrices de drogues injectables et des condoms aux jeunes et moins jeunes que nous rencontrons;
  • Des ateliers d’éducation à la sexualité pour que les jeunes adultes puissent profiter de leur vie sexuelle en réduisant les risques qui y sont associés.

Concrètement, L’Anonyme c’est :

Une équipe d’intervention dans des unités mobiles qui va la rencontre des gens. En soirée, c’est une optique d’éducation à la sexualité que l’équipe va à la rencontre des jeunes Montréalais.es. La nuit, c’est plutôt dans une optique d’intervention sociale que nos intervenant.es rencontrent des personnes vulnérables particulièrement dans les quartiers centraux. Nous effectuons ainsi 14 803 contacts pour discuter, entre autres, des façons les plus sécuritaires de consommer et d’avoir une vie sexuelle active.

  • La distribution de plus de 83 000 condoms et 139 000 seringues par année dans nos unités mobiles.
  • La présence, à l’occasion, d’un·e infirmier.e dans l’autobus pour offrir un service de dépistage gratuit aux jeunes adultes.
  • Le projet Mouve qui vise à promouvoir la santé sexuelle chez les jeunes de 14 à 35 ans à travers trois ateliers et qui offre l’opportunité aux personnes y ayant assistés de se faire dépister lors du dernier atelier. Plus de 851 jeunes ont pu profiter de ce projet dans 40 milieux différents sur l’île de Montréal.
  • Un programme d’éducation à la sexualité regroupant de nombreux projets qui font de la diminution de la propagation des ITSS une de leur priorité.

Vous voulez nous aider à en faire davantage pour sensibiliser les populations que nous desservons sur les risques que posent les ITSS et continuer à nous permettre de distribuer du matériel stérile pour réduire les risques de propagation?

Contribuez à notre campagne!