Nouvelles

Un nouveau projet-pilote de jour pour le SIS mobile

Le 5 décembre 2019 – L’Anonyme et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), sont heureux d’annoncer le début d’un projet-pilote de service d’injection supervisée (SIS) mobile de jour pour la période du 26 novembre 2019 au 31 mars 2020. En plus d’être présent toutes les nuits de 23h à 5h, le SIS mobile est désormais présent sur le terrain du mardi au vendredi de 7h à 13h avec un∙e intervenant∙e de L’Anonyme et un∙e infirmier∙ère du CCSMTL à bord.

« Ça fait plusieurs mois que notre équipe travaille sur ce projet que l’on considérait comme prioritaire dans le contexte de la crise des surdoses, a déclaré Julien Montreuil, directeur adjoint de L’Anonyme. Il existait un trou de service entre la fermeture de notre SIS mobile de nuit et l’ouverture des SCS fixes du centre-ville et de Hochelaga-Maisonneuve et nous sommes soulagés de pouvoir enfin y répondre. »

Depuis son ouverture le 19 juin 2017, le SIS mobile offre un espace sécuritaire aux personnes qui consomment des substances psychoactives par injection afin d’intervenir en cas de complications et de prévenir les surdoses. Seulement en 2018-2019, notre équipe y a réalisé plus de 2000 contacts.

Cette présence de l’unité mobile en matinée permettra aussi d’augmenter l’accessibilité aux SIS dans des secteurs peu ou pas desservis, tels que l’Ouest du centre-ville et le Sud-Ouest. L’équipe pourra ainsi rejoindre les personnes dès l’aube dans une plage horaire correspondant notamment à la sortie des ressources d’hébergement. Il s’agit d’une opportunité unique pour créer des nouveaux partenariats dans ces secteurs, pour faciliter la référence vers des ressources ouvertes de jour et pour développer des corridors de services entre le réseau de la santé et l’équipe du SIS mobile afin de soutenir les personnes dans le besoin.

Ce développement est rendu possible grâce à un investissement de 45 000 $ de L’Anonyme et au soutien de la Direction régionale de santé publique de Montréal. La poursuite du service au-delà du 31 mars 2020 sera réévaluée en fonction des résultats et de la disponibilité des ressources financières et humaines.