programme

L’intervention de proximité à bord d’une unité mobile fut le moyen initial déployé par L’Anonyme. Encore aujourd’hui, cette approche permet de nous déplacer vers les milieux de vie. En phase avec la philosophie de l’organisme, le Programme d’intervention de proximité est propulsé par la réduction des méfaits, axée sur les réalités et les besoins des personnes dans une perspective pragmatique et sans jugement. 

Autobus

☎ 1-855-236-6700

⛟  Consulter l’horaire

 

L’Autobus offre soutien psychosocial, matériel de protection et références aux ressources locales. L’équipe d’intervention est présente afin de prévenir la transmission des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) et d’offrir des outils de prévention pour les personnes qui consomment. Ce contact privilégié représente une occasion de créer un lien de confiance et de discuter de pratiques sexuelles ou de consommation sécuritaire.

De nuit – La nuit, l’autobus est présent principalement dans les quartiers centraux tels que le Centre-Ville, Centre-Sud, le Village et Hochelaga-Maisonneuve. Les populations rencontrées vivent souvent des réalités multiples telles que l’itinérance, le travail du sexe ainsi que des enjeux de santé mentale ou physique. Les interventions réalisées sont de nature préventive et éducative, impliquant la personne dans la recherche de solutions. La ligne sans frais à bord de l’autobus permet également aux personnes de rejoindre l’équipe à bord afin de se déplacer sur appel dans des quartiers plus excentrés.

De soir – Quatre soirs par semaine, l’autobus se déplace notamment dans des quartiers périphériques afin d’accueillir une population plus jeune. Actuellement, les quartiers visités recoupent Saint-Michel, Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont, Hochelaga-Maisonneuve, Mercier, Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles. Les points de rencontre se trouvent principalement près des parcs, écoles secondaires, stations de métros et autres lieux de rassemblement. Les principaux sujets abordés sont liés à la sexualité, à la contraception, au décrochage scolaire, aux gangs de rues, aux relations amoureuses ainsi qu’au profilage social et racial. Nous pouvons également compter sur la présence d’infirmières à bord de l’autobus pour effectuer des dépistages, de la vaccination ainsi que des soins de base.

Service d’injection supervisée (SIS) mobile

☎ 1-855-236-6700

Chapeauté par L’Anonyme et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le SIS mobile sillonne depuis le 19 juin 2017 les rues de la métropole à bord d’un véhicule entièrement dédié à la prévention des surdoses et d’intervenir en cas de complications liées à l’injection.   Un intervenant et une infirmière accueillent, 7 nuits par semaine de 23 h à 5 h, des personnes désirant consommer leur propre drogue dans un espace légal et sécuritaire, permettant également de prévenir la transmission des ITSS ainsi que de réduire la consommation et le matériel d’injection à la traîne dans l’espace public. Plus d’information sur Santé Montréal.