Programme d’éducation à la sexualité

L’équipe du Programme d’éducation à la sexualité met en œuvre des projets de prévention, d’éducation et d’intervention afin de promouvoir la santé sexuelle, l’adoption de comportements sécuritaires et le développement d’un esprit critique qui favorise des relations égalitaires et consensuelles chez les enfants, les adolescent·es, les jeunes adultes et les aîné·es.

Pour accéder à la déclaration de services aux personnes victimes, cliquez ici.

 

Nos actions

  • Animation d’ateliers d’éducation à la sexualité développés par une équipe de sexologues dans les milieux scolaires et communautaires de Montréal et ailleurs au Québec.
  • Formations et conférences offertes aux professionnel·les sur différents thèmes.
  • Intervention individuelle et accompagnement en prévention de l’exploitation sexuelle.
  • Développement d’outils interactifs et éducatifs en éducation à la sexualité.
  • Représentation dans divers espaces de concertation.
  • Tenue de kiosques informatifs et ludiques.

 

Nos ateliers

Projet MOUVE

Mouve amène les participant·es à prendre en charge leur santé sexuelle par le biais de deux ateliers axés sur la démystification de certaines croyances liées aux ITSS ainsi que par la sensibilisation aux différentes méthodes de protection et aux tests de dépistage. Cette initiative se veut une façon d’aller vers les jeunes de 14 à 35 ans qui présentent des barrières spécifiques à l’accès au dépistage des ITSS, entre autres les personnes issues des communautés afrodescendantes de Montréal, en tenant compte des réalités spécifiques aux communautés de la diversité sexuelle et de genre. Les ateliers de Mouve sont principalement offerts dans les milieux communautaires. L’équipe du projet se déploie aussi dans  divers évènements festifs   où elle anime un kiosque ambulant sur les modes de transmission du VIH et la stigmatisation des personnes vivant avec le virus.

Pour plus d’informations : lien vers la fiche descriptive

Projet ENTOURAGE

Le projet Entourage vise à prévenir l’exploitation sexuelle et la traite des personnes chez les jeunes âgé·es de 12 à 25 ans à travers la province du Québec.  Grâce à des activités éducatives au sujet de la sexualité, des relations intimes et du développement de comportements sécuritaires et égalitaires, le projet permet de créer un espace de réflexion autour des dynamiques de pouvoir entre les genres, à la base des violences sexuelles. Entourage s’adresse aux jeunes, leurs intervenant·es et les adultes qui les entourent.

Pour plus d’informations : lien vers la fiche descriptive

Projet SE CONNECTER À L’ÉGALITÉ

Le projet Se connecter à l’égalité est destiné aux personnes âgées de 12 à 40 ans et vise à les outiller dans le développement de relations égalitaires, sécuritaires et consensuelles en initiant une réflexion autour du partage de l’espace public réel et virtuel entre les genres. Il se déploie en deux ateliers qui abordent différents thèmes entourant les violences sexistes et les stratégies à mettre en place pour s’assurer d’un partage égalitaire de l’espace entre les genres.

Contenus d’éducation à la sexualité en milieu scolaire

L’équipe de sexologues offre des ateliers d’éducation à la sexualité aux élèves des écoles secondaires en conformité avec les contenus pédagogiques obligatoires définis par le Ministère de l’Éducation. En respectant les valeurs et l’approche positive de la sexualité préconisées par L’Anonyme, les chargé·es de projet ont élaboré des ateliers ludiques et interactifs pour répondre aux besoins des enfants et des adolescent·es.

Pour plus d’informations : lien vers le catalogue des ateliers scolaires 2023-2024

Autres ateliers offerts

Nous avons la possibilité d’offrir d’autres ateliers s’adressant, entre autres, aux personnes neurodivergentes et aux personnes âgées.

Pour davantage d’informations : educationsexuelle@anonyme.ca

 

Intervention individuelle et accompagnement

Les intervenant·es de L’Anonyme vont à la rencontre de jeunes vulnérabilisé·es face à l’exploitation sexuelle et/ou victimisé·es pour les accompagner vers une meilleure connaissance de leurs besoins et de leurs limites. Leurs interventions visent également le développement d’aptitudes d’affirmation de soi et d’autodétermination. Notre équipe leur offre un accompagnement soutenu et personnalisé en misant sur des actions concertées avec les différentes personnes qui gravitent autour d’elles et eux et/ou qui peuvent répondre à des besoins spécifiques (hébergement, psychothérapie, aide alimentaire, soins médicaux, etc.). Les jeunes peuvent être référé·es à notre équipe par les intervenant·es de différents milieux institutionnels et communautaires.

Projet Sphères 

Le projet Sphères a pour objectif d’accompagner des jeunes de 12 à 24 ans, en situation, à risque, ou ayant vécu·es une situation d’exploitation sexuelle, dans une démarche volontaire et personnalisée, centrée sur leurs besoins et leurs aspirations. Mis en œuvre en partenariat avec le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, En Marge 12-17, la Fondation Marie-Vincent et le programme Les Survivantes du SPVM, Sphères mises sur la collaboration afin de permettre aux jeunes de se découvrir et de s’accomplir à travers des activités stimulantes et des expériences positives. Cette initiative s’inscrit dans une approche globale et de réduction des risques qui vise le mieux-être des personnes rencontrées.

Pour plus d’informations : https://spheresprojet.com/